Peeling est un terme qui signifie « Peler » en anglais. Le traitement consiste à provoquer une destruction des couches de l’épiderme plus ou moins profondes par l’application d’un produit chimique acide. Ce traitement se fait généralement au niveau du visage.
Il existe différents types de peeling selon la profondeur atteinte et le type de produit utilisé. Les peelings peuvent être par conséquent superficiels, moyens ou profonds, ces derniers nécessitant des précautions particulières et relevant d’une prise en charge lourde post-peeling.
Le peeling est indiqué dans le but d’estomper les rides, les cernes, d’unifier le teint et d’estomper les dyschromies suites aux expositions solaires répétées. Il permet aussi de stimuler la fabrication de peau neuve, plus jeune, plus ferme, plus tonique.
Dans les suites d’un peeling, la peau va rougir puis brunir puis desquamer (peler) pendant la semaine suivant le traitement. Une protection solaire est indispensable et ce pendant plusieurs mois après le peeling.
Dans les suites d’un peeling et notamment plus celui-ci est profond, il peut se produire également un œdème, des croûtes, des folliculites, une poussée d’acné ou une poussée d’herpès chez les patients présentant ce type de lésions.
Il peut également survenir des troubles pigmentaires sous forme de dyschromies et des cicatrices atrophiques sont possibles, généralement autour de la bouche.