L’acide hyaluronique est un des éléments naturels constitutif de notre peau. Il attire l’eau comme une éponge (caractéristique hydrophile) et contribue ainsi à l’hydratation cutanée. Il est utilisé comme implant de comblement résorbable dans le traitement des rides du visage ou des pertes de volumes de la face.
En principe, il n’existe pas d’allergie à ce produit. Les injections peuvent être superficielles et l’effet est immédiat. On peut utiliser soit l’aiguille soit la canule pour limiter les hématomes.
Une séance complémentaire peut être nécessaire au bout de trois à six semaines.
Pour le traitement des rides, les zones les plus concernées sont :
- les sillons naso-géniens ;
- les rides de la lèvre supérieure ;
- les rides d’amertume (des coins de la bouche vers le bas) ; et
- les rides jugales (verticales au milieu des joues).
Pour le traitement des pertes de volumes, les injections sont plus profondes. Les zones les plus concernées sont :
- les lèvres et la bouche (repulper ou ourler davantage) ;
- remplir des joues ou des pommettes ;
- corriger le nez ou le menton ; et
- combler les tempes.
Le produit est synthétique et est quasiment identique à celui synthétisé par le corps humain. L’effet de l’injection de comblement est immédiat et se poursuit sur les mois suivants.
Pour les injections superficielles, il est bon de renouveler le traitement tous les six à neuf mois. Les produits utilisés pour les pertes de volumes durent plus longtemps : douze à dix-huit mois selon les personnes et les produits utilisés.
Au titre des effets indésirables, l’on note :
- De petites rougeurs et gonflements au niveau des rides traitées peuvent se voir (selon les peaux) et persister de quelques heures à quelques jours après l’injection ;
- Parfois, un fin cordon peut se sentir sur le trajet des rides superficielles traitées (surtout sur les peaux fines) et celui-ci s’estompe le plus souvent rapidement.
Les effets secondaires graves sont très rares et peuvent se produire exceptionnellement :
- des démangeaisons pendant quelques semaines ;
- des cordons bleutés (effet tindall) ; et
- des granulomes inflammatoires (induration, gonflement et rougeur locale).
Ces effets sont réversibles mais peuvent être long à s’estomper notamment concernant le granulome. Il est alors possible de dissoudre l’acide hyaluronique implanté en injectant un produit spécifique : la hyaluronidase.