Le laser Alexandrite émet un faisceau de lumière monochromatique dont la longueur d’onde est égale à 755 nm.
Il n’a pas été démontré de risque cancérigène pour la peau avec cette longueur d’onde qui est celle qui permet d’absorber le mieux l’eumélanine (pigment qui donne la coloration brune ou noire à notre peau, nos cheveux et nos poils).
Ce type de traitement laser est accessible pour tous les phototypes de peau de I à IV. Les peaux très colorées (phototype V) ou noires doivent être traitées par un laser Nd YAG (1064 nm).
Ce traitement est aussi bien adapté aux hommes qu’aux femmes et permet notamment de régler le problème des poils incarnés, des folliculites, et des pilosités disgracieuses.
Lors d’une séance de laser épilatoire, il n’est pas utile que le poil soit très développé. L’idéal est d’effectuer un rasage de la zone 3 jours avant la séance pour qu’il y ait seulement une émergence du poil de l’ordre de 1 mm. Pendant la période de traitement, aucune épilation mécanique ne doit être effectuée (cire ou électrique), afin que le poil soit bien présent dans sa gaine lors du traitement.
Après une séance de laser épilatoire, tous les poils sont éliminés mais seuls ceux en phase anagène sont détruits. Il est donc nécessaire de compléter le traitement de plusieurs séances pour détruire l’ensemble des poils présents sur un territoire donné.
Après chaque séance, l’on constate une période sans repousse qui varie, selon les zones traitées, entre deux mois pour le visage et parfois jusqu’à quatre mois pour des zones où la réponse est plus favorable comme pour les jambes.
Cas particuliers :
- Le poil de type duvet. Il y a peu d’échange thermique sur ce type de poils et l’efficacité du laser est alors limité voire délétère avec un risque de stimulation du duvet. L’épilation électrique peut être proposée notamment si les zones à traiter sont peu étendues.
- L’épilation chez l’homme. Il existe une opposition entre l’action du laser par effet thermique et la présence d’androgènes (hormones mâles) qui stimulent la repousse du poil. Par conséquent, il est très difficile de prévoir la qualité du résultat car la réponse peut être variable. Certains patients auront une dépilation franche et durable, alors que d’autres auront une réduction moins significative et donc la nécessité de multiplier les séances…
- Les poils blancs. Ces poils ne peuvent pas être traités par les lasers épilatoires du fait de l’absence de mélanine (pigment ciblé par le laser) dans le follicule pileux et dans le poil. le traitement de prédilection pour ce type de poil reste donc l’épilation électrique.