La Cryolipolyse est un traitement utilisé pour détruire les cellules graisseuses ou adipocytes. Son principe repose sur un refroidissement localisé d’un amas graisseux. Elle permet une réduction non invasive de ces amas dans le but de redessiner et d’affiner la silhouette. L’exposition au froid généralement autour de -6°C conduit à la mort des cellules graisseuses sous-cutanées (apoptose) sans pour autant endommager les autres cellules qui sont plus résistantes que les cellules graisseuses au froid.
La procédure est médicale et constitue une alternative à la lipoaspiration chirurgicale. La graisse ainsi cristallisée va s’éliminer progressivement au fil des semaines avec un résultat déjà perceptible à 4 semaines et qui se poursuit jusqu’au 3ème mois après la séance. Cette technique ne nécessite pas d’anesthésie, le froid ayant déjà une action anesthésiante sur la peau.
D’une manière générale, en fonction de l’importance de l’amas graisseux à traiter, une seule séance peut suffire. Suivant les premiers résultats et les souhaits du patient, une deuxième séance peut être réalisée au 3ème mois.
Des rougeurs locales transitoires sur la peau, des hématomes, une certaine douleur (paniculite) et une sensation d’engourdissement ou de picotements constituent des effets secondaires courants du traitement et sont généralement transitoires.
La durée d’une séance et par territoire est d’environ 1h. Les zones de prédilection de ce traitement sont les poignets d’amour, la ceinture abdominale, les hanches et faces externes du haut des cuisses.
Après le traitement par Cryolipolyse, le patient doit bien s’hydrater et avoir une bonne hygiène de vie, notamment sur le plan nutritionnel. Il est également souhaitable de faire de l’exercice physique quotidiennement (30 minutes de marche par jour au minimum). Il est également préférable d’éviter la consommation d’alcool ou de café.
Il est enfin possible d’associer la Cryolipolyse à des traitements tels que les drainages lymphatiques, le palper rouler et les crèmes anti-cellulites. La radiofréquence et la mésothérapie peuvent être des traitements d’appoint pour le relâchement cutanée et l’aspect peau d’orange.